Une bougie de plus… Et beaucoup plus à venir !

Ça y est ! Je me lance !

« Euh… Qu’est-ce que ce gars raconte ? » Vous vous dites sûrement.

Et pourtant c’est bien cela, je me lance ! Il y a quelques jours, ce Dimanche 11 Octobre 2020, je fêtais mes 31 ans; 31 ans je vous dis !

Je tiens tout d’abord à remercier tous ceux qui ont eu une pensée pour moi; merci à mes nombreux contacts sur ce réseau qui m’ont laissé un message (je m’attelle à répondre à chaque message après publication de cet article), merci à mon épouse Audrey Gwladys pour ce super weekend d’anniversaire qu’elle m’a assuré.

Pour revenir sur cette dernière année, j’ai vécu énormément de choses : je suis passé par des moments de joie, de très grandes joies d’ailleurs, car j’ai connu le bonheur d’être père. Oui oui, c’est vrai ! Car depuis le 27 mars 2020 (en plein confinement dû au Covid-19), je suis devenu papa du petit Liam Ruben !

Ceci dit, en pleine crise sanitaire, j’ai compris que le gagne-pain n’était pas acquis ; j’ai vu bon nombre de mes collègues se faire mettre au chômage technique (qu’on appellait CT pour rigoler), pour les moins chanceux se faire carrément licencier… Bien que faisant partie des « rescapés » qui ont gardé leur emploi, je prends quand même une décision qui va tout changer pour moi : Je démissionne.

« Tu es fou ? Comment tu vas nourrir ta femme et ton fils ??? Emploi que les gens cherchent à Abidjan comme celà là ? »

Oui, j’ai déposé ma démission. J’étais directeur artistique en agence de publicité, et depuis fin 2019, certaines « situations » ne me convenaient pas ; cependant, j’aime mon travail, et j’ai adoré travailler en agence, mais une routine que je jugeais malsaine pour mon intellect ne devrait pas avoir raison de moi. Voilà comment j’en suis arrivé à me remettre en question.

Et vint le confinement…

Covid oblige, on passe (presque) tous en télétravail. Ainsi donc, je pris goût à passer du temps en famille, j’ai vu naître mon fils, et je fus présent à toute étape de son développement. J’ai commencé à apprendre à gérer mon temps différemment, à mieux respecter mes délais, et je pus même (re)prendre du boulot en freelance (ne faites pas ça chez vous) sans pour autant en faire pâtir mon travail principal.

L’envie d’être indépendant a peu à peu germé dans mon esprit. Néanmoins certains doutes subsistaient :

Suis-je vraiment prêt à lâcher mon emploi bien payé (oui oui) pour « grouiller » en tant que freelancer ? Comment je trouve des clients ? Comment je facturerai ? Vais-je réussir à convaincre des potentiels clients ?

Autant de questions qui m’ont longtemps fait hésiter à me lancer. J’ai donc approché certains pairs afin de mieux cerner l’activité de freelancer en elle-même, notamment auprès de Samuel Lago, Henri Lotin, Efy Saboutey et David-Joué Oyoua. Leurs différents récits, expériences et conseils ont dissipé certains doutes, et m’ont aidé à prendre ma décision.

Je me suis longuement documenté, non seulement sur les opportunités en CI, dans la sous-région, mais aussi à l’étranger, mais sur les dispositions légales et aussi sur la rigueur que cela imposait.

C’est décidé, je me lance; je suis freelance !

Fin juillet, c’est décidé, je remballe tout et décide de m’installer chez moi pour travailler comme je l’entends, être indépendant. Entre autres, cela va me permettre d’une part :

  • D’être plus impliqué dans le processus de création de mes prochains projets
  • Avoir la possibilité de choisir avec qui réellement collaborer et sur quels projets travailler
  • Être (vraiment) libre de créer, de proposer « l’effet wahouu! » à ma propre sauce.
  • D’être encore plus responsable dans les projets que j’aurai à gérer.

Et d’autre part :

  • De remettre sur pied certains projets personnels que j’ai malencontreusement mis en pause (j’ai tellement hâte de vous les faire découvrir !!!)
  • Renforcer mon personal branding
  • Définir réellement dans quels domaines je souhaite me positionner
  • Et enfin, avoir vraiment la possibilité de parler de ce que je fais, partager mes expériences avec des graphistes moins expérimentés, juste des curieux, ou des personnes qui seraient simplement intéressées par ce que je fais, aussi avoir des avis sur mes choix (ça pourrait en aider plus d »un ceci dit).

En gros, je veux aider votre entreprise à communiquer, se démarquer.

Et au delà de cela je souhaite partager plus de « moi », car je veux pouvoir donner le peu que je sais et pouvoir recevoir en retour.

En définitive, j’ai choisi d’annoncer ce Mardi 13 Octobre que je suis désormais indépendant car je voulais être prêt psychologiquement, marquer cette période d’anniversaire du sceau du nouveau départ pour moi ; que cet article devienne l’endroit où je me ressourcerai quand j’aurai l’impression que c’est trop difficile, car oui, ce ne sera pas de tout repos ni aisé. C’est un tournant ma vie que j’ai choisi d’arpenter avec les moyens que j’ai !

Cette dernière année passée a été comme des montagnes russes, personnellement et professionnellement, j’ai eu des joies et des peines, des doutes, des frustrations, mais aussi de la fierté et des succès.

J’ai eu l’occasion de travailler sur des projets extraordinaires, de plus modestes également, mais j’ai toujours exprimé ma créativité dans chacun d’eux, et je suis convaincu que j’ai encore beaucoup de belles choses à produire.

Je suis Marc-Aurèle Aglébé,

je suis Directeur Artistique indépendant.

J’espère que cet article s’est laissé lire, c’est mon tout premier, et j’espère en écrire encore beaucoup d’autres, peut être moins personnels, mais plus axés sur mon métier de Directeur artistique. Si vous avez des suggestions, souhaitez qu’on travaille ensemble, ou me recommander, je suis joignable via appel/SMS/whatshapp au +225 57573763 !